Le goût de la victoire by Ken Liu

Le goût de la victoire by Ken Liu

Auteur:Ken Liu [Liu, Ken]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantasy
ISBN: 9782823854367
Éditeur: 12-21
Publié: 2019-09-19T13:00:24+00:00


Première tempête d’un printemps sans pitié ;

Chute automnale des murs de Boama.

Un été de gloire pour un roi ;

Le vaisseau déchiré sent l’hiver le piquer.

— Tu es encore jeune, Rénga, temporisa Luan.

Le sourire de Kuni s’estompa.

— Nous sommes tous jeunes aux yeux des dieux et pourtant vieux pour nos enfants. Une jeune dynastie affronte immanquablement un mur de tempêtes avant sa première succession – dont la perfidie est souvent comparable aux murs légendaires de tes anciens manuscrits. Si nous le franchissons avec succès, l’empire pourrait bien perdurer plus longtemps que les Sept États ; mais si nous échouons, mon destin sera comparable à celui de Mapidéré. Jia et Risana me poussent toutes les deux, chacune à sa façon, à nommer le prince héritier. À ma place, qui choisirais-tu ?

La question prit Luan de court. Il baissa le menton, mal assuré.

— Je connais trop mal les jeunes princes pour me prononcer.

— Je sais que tu étais caché sous ce pont avant l’arrivée des enfants, annonça Kuni d’un ton neutre. Lors d’une partie de cüpa, il suffit parfois d’un seul pion déplacé pour juger de la qualité du joueur.

Conscient qu’il n’avait d’autre choix que d’exprimer son opinion, Luan resta prudent. Il repensa à ce qu’il avait vu du manège des enfants pendant l’Examen du Palais, puis de leur échange avec leur père.

— Prince Timu tient sa connaissance des sages Ano ; il n’aura aucun mal à gagner le soutien des ministres civils et du Collège de la Défense. Il est réfléchi et respectueux. Il ferait un excellent administrateur.

Silencieux, Kuni invita Luan à poursuivre.

— Prince Phyro rêve d’honneur et de gloire. Son charisme agit autant sur les nobles que sur les généraux. Je retrouve chez lui ta décontraction et suis convaincu qu’il saurait mener ses troupes en temps de guerre.

Kuni leva les yeux vers son ami.

— T’ai-je demandé lequel de mes enfants mérite de diriger le Collège de la Défense et lequel d’enfiler une armure pour chevaucher aux côtés de Gin ? Tu sais bien qu’il en faut plus, beaucoup plus, pour tenir la barre de Dara.

Dans un soupir, Luan se tut.

— Ton silence m’en dit plus long que ton argumentaire. Je vois que tu saisis l’ampleur de mon dilemme.

— L’un et l’autre sauront indistinctement remplir ce rôle s’ils sont bien conseillés.

— Si ! Et seulement si ! Mais tout le problème est là : les conseillers rêvent de pouvoir. Ils n’attendent que ma mort, tous prêts à bondir comme des hyènes.

— J’espère que la situation n’en est pas là ! Tu exagères.

— Possible, mais… Tu m’as décrit leurs talents. Qu’en est-il du cœur de leur père ?

Luan prit une profonde inspiration.

— L’affection qui te lie au prince Phyro est évidente, mais entre toi et Timu, elle brille par son absence.

Kuni fit la grimace, mais ne détourna pas le regard.

— Les dieux notent jusqu’à la moindre de nos erreurs pour nous réclamer justice quand vient l’heure des comptes. J’ai été absent de l’enfance de Timu et, depuis, une gêne persiste entre nous. Mais



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.